Un week-end de compétitions pour petits et grands

Le week-end dernier avait lieu le 2ème circuit national Elite senior au sabre (individuel et par équipes), ainsi que le traditionnel tournoi de la Baie à Granville chez les plus jeunes. Nos jocondiens s’y sont d’ailleurs bien illustrés !

La 1ère des deux manches du Championnat de France Elite N1 et N2 par équipe au sabre homme avait lieu à Seyssins près de Grenoble. Douze équipes étaient engagées lors de cette compétition N1, et 8 en N2.
Une nouveauté s’est ajoutée au réglement cette saison : l’obligation d’être dans les 8 premières équipes pour rester en N1 et ainsi jouer la victoire en fin d’année aux Championnats de France début mai. En attendant le retour au sein de l’équipe d’Edern Annick (fracture de la cheville) et de l’international roumain (T.Dolcineanu) numéro 20 mondial, l’équipe composée du retraité du haut niveau et détenteur de 14 titres de champion de France Xavier Haberer, Titouan Guillermic et Arthur Zatko (membre de l’équipe de France) n’espérait pas un si bon résulat. Et pourtant, les Jocondiens ont réussi l’exploit de battre en 8ème de finale le club de Clamart qui avait aligné une équipe de très haut niveau : Julien Pillet double champion olympique et double champion du monde, Alexandre Woog membre de l’équipe d’Israel et Tristan Laurence membre de l’équipe de France.
Après un début de match très compliqué, les Jocondiens étaient menés 35-21. C’est alors que Xavier, fin tacticien, a réussi à faire craquer le double champion Olympique 11 touches à 5 et ainsi donner le dernier relais à son coequipier Arthur au score de 40-32.
Arthur a reussi à garder l’ascendant psychologique en faisant preuve d’une très grande maïtrise et ainsi infliger un 13-4 à son coequipier de l’équipe de France Tristan Laurence pour finir sur le score de 45-44.
Après avoir laissé beaucoup d’influ nerveux sur ce match, l’équipe N1 de Joué les Tours s’est incliné en quart de finale face à Dijon, mais a réussi à gagner tous ses matchs de classement pour finir à une très belle 5ème. Le plus dur était donc fait : de précieux points ont été marqués en attendant le retour des deux autres titulaires pour la 2ème manche qui se déroulera au mois de mars.
En N2 les garçons marquent également de précieux points : Nicolas Robert, Baptiste Gosset et Maxime Dubois terminent également 5ème par équipes.

Le lendemain durant l’épreuve individuelle, Arthur s’illustre de nouveau en terminant 7ème sur 116 participants. Il s’inclinera sur le futur vainqueur de la compétition, Tom Seitz.
Xavier termine 17ème, Titouan 53ème.
Chez les filles, Eléonore Gérard fini à la 13ème place sur 60 participantes.

Au même moment à Granville avait lieu le tournoi de la Baie.
– M11 dames : Médaille d’argent pour Marilou en individuel ! Et médaille d’or pour elle avec l’équipe de la Ligue.
– M11 hommes : Raphaël vainqueur de la compétition en individuel et par équipes !
– M13 : Victoire d’Angèle, Isaure, Juliette et Chloé par équipes !
– M15 : médaille d’argent en D2 pour l’équipe !

Bravo à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *