Championnats de France de sabre senior, Tarbes

Durant ce week-end prolongé du 6 et 7 mai, nos jocondiens se sont rendus à Tarbes afin de disputer le Championnats de France senior de sabre.

Samedi, durant les épreuves individuelles, Baptiste Gosset a remporté une belle médaille de bronze en Nationale 2 en s’inclinant d’une seule petite touche (15-14) en demi-finale. Après plus d’un an sans disputer de grands championnats suite à une blessure, c’est un beau retour à la compétition.
Ses camarades de Nationale 1 n’ont malheureusement pas ajouté d’autres médailles au compteur, mais n’ont pas pour autant démérité. En effet, chez les dames en Nationale 1, Eléonore Gérard se classe 10ème sur 32 participantes en s’inclinant sur la future championne de France. Chez les hommes, le meilleur classement revient à Xavier Haberer (15ème), suivi de près par Arthur Zatko (16ème). Titouan Guillermic se classe quant à lui 19ème, et Nicolas Robert 40ème sur 43 participants. Du côté de la Nationale 3, deux tireurs étaient engagés : Mathieu Bellet et Florian Raymond. Ils terminent respectivement à la 20ème et 46ème place sur 57 tireurs engagés. Enfin en Nationale 2 également, Maxime Dubois se classe 14ème sur 32 participants.

Le lendemain avait lieu l’épreuve par équipes. Deux équipes étaient engagées en Nationale 3, et une équipe en Nationale 1.
L’équipe élite composée de Xavier Haberer, Arthur Zatko, Titouan Guillermic, et du roumain Tiberiu Dolniceanu, 5ème aux derniers JO de Rio, a rencontré beaucoup d’obstacles sur sa route. En quart de finale, nos sabreurs s’inclinent sur le score de 45-31 sur les futurs champions de France. Lors des matchs de classement pour conserver leur place en Nationale 1 la saison prochaine, et après des relais âprement disputés, l’équipe s’incline contre Tarbes sur le score de 45-41, avant de terminer sur une victoire contre l’équipe de Meylan sur le score de 45-40. Nos jocondiens n’ont donc pas pu réaliser l’objectif qu’ils s’étaient fixés, et terminent à la 7ème place.
En Nationale 3, l’équipe de Joué-Lès-Tours 2 composée de Florian Raymond et de la fratrie Bellet (Cyrille, Michel et Mathieu) s’incline dès le 1er tour contre l’équipe de Pau Section 2. L’équipe de Joué-Lès-Tours 1 composée de Maxime Dubois, Nicolas Robert, Paul Bogdan et Adrien Gey aurait pu tenter de les venger, mais se sont finalement inclinés sur la même équipe au tour suivant sur le score de 45-41.
Un week-end qui n’était donc pas à la hauteur des ambitions du club et de nos tireurs, mais qui a resserré leurs liens, et qui leur permettra de vite rebondir.

Prochaine échéance : les championnats de France M17 à Dunkerque le week-end du 13 mai !

Article de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *